Homepage     La saga  Les musiques    Les vidéos    Les galeries    Les jouets    Les personnages    Liens   

 





Nom francais: Albator
Nom japonais: Harlock, parfois s'écrit Herlock (sur le manga)
Nom anglais: Harlock
Date et lieu de naissance: ? en Allemagne
Description: Grand, cheveux brun, costume des corsaire de l'espace.A des valeurs très fortes. Aime le vin rouge.
Autres considerations: Il est le troisieme de sa famille à porter le nom d'Albator.


My youth in Arcadia le film ( 1982 )


L'Atlantis de ma jeunesse


Fiche info : Sorti au Japon en 1982 , l'Atlantis de ma jeunesse conte comment Albator , ultime avatar d'une illustre lignée de corsaire , se revolte avec une poignée de courageux héros contre les infâmes Humanoïdes . Les nouveaux maîtres de l'Univers et leur misérables séides terriens .
Cette aventure tragique et épique voit naître le fameux Pirate de l'Espace , lorsque Albator se rallie au Pavillon Noir , l'emblème de sa famille devenu symbole d'indépendance et de liberté , et s'embarque à bord de l'Atlantis qui sera désormais sa seul patrie .
Réalisé avec d'importants moyens , bénéficiant d'une animation fluideet d'une esthétique superbe , ce film ne dépare en rien l'oeuvre magistrale de Leji Matsumoto .
On y retrouve nombre de ses personnages les plus marquants , tel le génial Alfred , l'imdomptable Emeraldas sans oublier la douce Maya .

L'Histoire : Ce film raconte les origines de plusieurs générations d'Albator par l'intermédiaire d'un livre écrit par les différents Albators et transmis de générations en générations .
On y apprendra que les ancêtres d'Albator et de Tochirô se connaissait déjà dans le passé .
Ce film a été diffusé en France inclus dans la série Albator 84 et découpé en 5 épisodes . Sortie en 1982 , il est très bien réalisé pour l'époque .

Nous avons la joie de découvrir que nous sommes colonisés par des êtres de couleur bleue les Illumidas ( Humanoïdes en français ) encore une fois c'est le combat d'un homme seul à la fois contre des ennemis tangibles mais surtout contre son destin .

Le seul fait qui fasse s'engager Albator contre les illumidas , alors que jusqu'ici il était resté relativement neutre , est que les illumidas ont tués sa fiancée et l'ont éborgné au passage . Cette fois encore , même si le film se termine sur une note d'espoir , le grand vainqueur est le méchant . Albator devient un apatride et on se demande pourquoi il va continuer à essayer de nous protéger malgré nous .

Ici il est bien plus difficile de cerner les motivations profondes qui poussent Albator à se battre et il serait incomplet de dire que c'est une question de vengeance . Le véritable message est peut être de croire en l'avenir et de toujours regarder vers l'avant car après tout l'avenir de chacun n'est pas forcément tracé et chacun forge son propre avenir comme il l'entend.


Héros ou méchant ?
En fait ni l'un ni l'autre... Son costume tout comme l'emblème des pirates , tout ça n'est qu'un élément qui pousse à la peur ou au respect. Le nom même du vaisseau est significatif , l'Arcadia est une cité mythique , utopique , une légende né de l'amour de la mer , la conquête des éléments primaires de la Terre , l'Eau et le Feu.

Arcadia est une citée perdue , un petit paradis disparu et c'est avec le vaisseau qui porte ce nom que le capitaine corsaire poursuit sa quête dans l'espace . l'emblème des pirates est un drapeau comme un autre . C'est Le drapeau d'Harlock , celui sous lequel il se bat , pour ce qu'il considère être une cause juste , un idéal qu'il doit défendre . C'est ce qui l'a poussé à rejoindre les forces spatiales terriennes dans la seconde série , une cause à défendre , la Terre et ses habitants , contre les illumidas .

Le vaisseau d'Albator l'Arcadia/Atlantis


A remarquer que dans le film il ne joue que les transporteurs , son ombre de la mort ne combat plus car l'emblème qu'il porte , celle de la Terre , n'a plus de raison d'être . Les terriens se sont vendus aux illumidas . Mais Albator n'a perdu ni son honneur ni sa fierté...

Il continuera là ou d'autres ont échoué . Celà forcera le respect du chef représentant les envahisseurs qui lui lancera un défi , un combat dans l'espace , vaisseau contre vaisseau , capitaine contre capitaine .

OAV ?

OAV signifie "Original Animation Vidéo" .
Il s'agit de dessins animés produit directement pour le marché de la vidéo ou du laser disc , à l'inverse des séries télévisées ou des long métrages d'animation .
Leur format , souvent court , est mieux adapté à la vente .

Retrouvez le pirate de l'espace et ses compagnons dans une adaptation de la légende des Nibelungen...

Contenu de ce Hors Série 4 :

  • Un fascicule de 20 pages sur Harlock Saga et Leiji MATSUMOTO
  • Une cassette des 3 premières OAV en VF (soit 90 minutes env.)
  • Un poster

    Prix de vente, en kiosque : 69 F

    Une second Hors série Harlock Saga suivra, pour vous permettre de découvrir la suite et la fin de cette série de 6 OAV.

    Un Hors Série AnimeLand avec Dynamic Visions

    1998 : L'année Matsumoto


    Leiji Matsumoto fait un retour en force depuis environ un an sur le plan de l'adaptation de ses oeuvres . En Mars 1998 sortait un nouveau film de Galaxy Express 999 , en juin le personnage d'Esmeraldas était l'héroïne d'une série de deux OAV et ce n'est pas terminé !
    En décembre sort Dynastie 999.9 , adaptation d'une autre de ses oeuvres , tandis qu'en janvier sortira Harlock Saga, une série de six OAV dont le personnage d'Albator sera l'acteur principal .

    Point commun entre ces séries , des vaisseaux spatiaux en forme de navires , de jeunes filles aux yeux fins et aux long cheveux blonds , des petits garçons et une passion pour le chiffre 9 . La raison de ce flot d'adaptation est que Leiji Matsumoto a récupéré il y a quelques années ses droits sur l'ensemble de ses oeuvres . Il se dégage ainsi d'un ensemble de querelles qui bloquaient depuis longtemps toute nouvelles adaptation .



    Source : Anime Land n°47

    Danasaito 999.9


    Le titre complet de cette OAV imaginée et supervisée par Leiji Matsumoto est "Kasei ryodan Danasaito 999.9 ( La brigade du feu sacrée Four Nine ) .
    Tout commence lorsqu'un jeune orphelin , Tetsurô Daiba , se retrouve proche de l'endroit où sécrase une météorite . Il se rend sur place et , ô surprise découvre Merô , un jeune femme blonde . elle lui propose de l'aider à reconstruire la Terre , dévastée par les guerres et la pollution . Tetsurô parcourt la galaxie avec Merô et fera de multiples rencontres , notamment les héros de space Cruiser Yamato ou encore le capitaine Harlock ( Albator ) . Cette OAV unique produite par Madhouse dure 50 minutes et sort le 18 décembre au Japon .
    Elle est dirigée par Masayuki Kojima et dessinée par Marisuke Eguchi . Les mecha sont supervisés par celui qui s'occupe de toutes les adaptations de Matssumoto depuis les films de Galaxy Express 999 de 1979, Katsumi Itahashi .


  •